Au-delà du fame, lancer son premier pop-up store aura de nombreux bénéfices pour votre marque et votre business.
Ce chiffre témoigne d’une réelle attente de la part des consommateurs. Et pour satisfaire leur envie de consommer différemment, on voit fleurir de nombreux corners ou stands provisoires sur le territoire, la plupart du temps associés à un caractère unique et original.
Cela touche tous les secteurs : des marques d’accessoires, de bijoux, de prêt-à-porter, de maroquinerie… C’est justement ce côté unique qui va créer chez le consommateur un sentiment de curiosité qui va l’inciter à se déplacer.
Profitez de ce moment pour affiner votre projet et vos produits avant de vous déployer officiellement sur le territoire.
- Vous testerez la vente physique sans les coûts liés à l’ouverture d’une vraie boutique traditionnelle.
- Vous capitaliserez sur une stratégie multicanale de distribution de vos produits, qui permet une meilleure rétention des clients (73% de rétention d’après une étude de la Harvard Business Review !).
- Vous bénéficierez de retours en temps réel de la part de vos clients. Questionnez vos consommateurs et obtenez des feedbacks pour continuer à peaufiner votre stratégie produit.
Maintenant que vous êtes convaincu des avantages qu’offre l’ouverture d’un pop-up store, vous devez sans doute vous poser beaucoup de questions.
#1 Fixer un objectif ambitieux, mais atteignable
La plupart du temps, les marques s’aventurent dans le lancement d’un pop-up store en pensant que « l'important, c'est d’être rentable ». Or, cela ne doit pas être la raison de votre lancement. Lors de la création d’une boutique éphémère, il est important de définir un objectif ambitieux, mais atteignable avant de se lancer.
Mais quand on parle d’objectif, on parle avant tout de raison d’être. Pourquoi ce pop-up est nécessaire pour votre marque ? Comment va-t-il permettre de la faire grandir ? 🎯
Il existe différents objectifs pour lesquels vous pouvez décider de vous lancer dans l’ouverture de votre pop up store :
Le format du pop-up store permet d’aller à la rencontre de ses consommateurs et de tisser des liens plus forts. Cela donne l’opportunité d’avoir des feedbacks en temps réel sur les produits, le concept ou le design... de votre marque.
Certains consommateurs sont freinés à l’idée d’acheter en ligne car ils ne peuvent pas voir ou toucher le produit. Le pop-up store est donc idéal pour rassurer et acquérir de nouveaux clients.
Ouvrir une boutique éphémère c’est aussi vous donner l’opportunité de vous donner plus de visibilité, de favoriser le bouche à oreille et de vous offrir une bonne raison de communiquer auprès des médias, ce qui gonflera la notoriété globale de votre marque.
Le pop-up vous offre la possibilité de tester votre produit, obtenir des feedbacks et peaufiner votre concept avant d’entamer toutes les démarches de développement !
Si vous souhaitez développer votre marque et vous étendre au niveau national, le pop-up est l’allié incontournable pour tester une nouvelle ville ! Cela vous permettra de voir si une potentielle clientèle est disponible sur place !
#2 Anticiper les coûts
Si votre activité jusqu’à aujourd’hui s’est uniquement concentrée sur de la vente online, alors il vous manque probablement des notions de budget et de coûts - les postes de dépenses étant très différents de ceux rencontrés dans l'e-commerce. 🤑
Comme il est évident que les coûts diffèrent en fonction de la location de votre pop-up, de sa surface ou de vos ambitions, nous vous proposons des ordres de grandeur par rapport au chiffre d’affaires que vous imaginez réaliser. Bien qu’il ne soit pas évident de faire une projection de chiffre d’affaires exacte, il est tout de même important de réaliser une première évaluation de son budget.
#3 Trouver le bon emplacement 🏠
L’emplacement que vous allez choisir pour votre pop-up est primordial. Il doit répondre à l’objectif que vous vous êtes fixé au préalable et il représente une part conséquente de votre budget...
Il existe 3 localisations majeures qui ont chacune leur spécificité au niveau de la cible, des coûts et de l’attractivité
🛒 Les centres commerciaux
Ils possèdent des avantages à ne pas négliger comme la facilité d’accès ainsi qu’un flux de visiteurs déjà existant. Certains centres commerciaux pourront vous accompagner dans toutes vos démarches administratives, contractuelles et logistiques. Il existe d’ailleurs des groupes auxquels vous pourrez déléguer cette partie et laisser des experts vous accompagner, comme le fait Carmila, par exemple.
🛍 Les grands magasins
Choisir un tel emplacement offre la possibilité de cibler une clientèle CSP+ dans un lieu souvent très attractif ! En plus de ça, pas de frais annexes liés à l’encaissement car tout est géré en interne.
🏬 Les espaces locatifs
Ils offrent la possibilité d’avoir une gestion totalement autonome de votre pop-up. Cependant, la recherche du lieu ainsi que toute la partie merchandising sont souvent des étapes qui demandent du temps et du budget. À bien garder en tête donc ! Néanmoins, le lieu pourra être entièrement à votre image.
#4 Créer une vraie équipe d'ambassadeurs
La partie RH de votre pop-up est un enjeu majeur. Trouver de vrais ambassadeurs de marque est primordial et ne doit pas être pris à la légère, surtout si vous êtes une DNVB et que vous partez à la rencontre de vos consommateurs pour la première fois ! ✨
Même si vous possédez le plus beau pop-up dans le plus bel emplacement avec un merchandising incroyable, si votre force de vente n’assure pas un bon suivi ou un bon accueil, cela peut nuire à votre image !
D’après notre expérience et les retours de nos clients, nous avons deux tips majeurs à vous partager pour vous aider à constituer la meilleure équipe pour votre marque sans y laisser toute votre énergie :
1️⃣ Faites appel à des professionnels RH
Cela vous permettra de réduire votre charge mentale liée au recrutement et de rester concentré sur votre cœur de métier (ameublement, scénographie...). En déléguant la partie RH de votre pop-up à une agence, vous soulagez vos équipes de la gestion administrative (recrutement, planning, paiement, facturation) liée au recrutement de vos ambassadeurs.
2️⃣ Organisez une journée avec votre équipe pour former de vrais ambassadeurs.
L’objectif de la formation est d’avoir une équipe d’ambassadeurs capables de répondre à toutes les demandes des consommateurs et de partager les valeurs de votre marque. La formation doit intégrer une introduction sur votre marque, votre histoire, vos processus de fabrication, mais aussi partager vos bonnes pratiques. En plus de la formation, nous vous conseillons de créer un groupe de communication (sur WhatsApp ou Slack par exemple) pour être disponible en temps réel !
Nous vous partageons quelques bonnes pratiques pour estimer le flux de visiteurs moyen :
#5 Établissez un plan de communication solide
Le drive-to-store, késako ? C’est tout simplement le fait de générer du trafic sur votre pop-up. Mais comment générer du trafic quand les consommateurs ont été habitués à être derrière leur écran ? 💪🏻
La communication est un gros pilier du succès d’un pop-up store et représente souvent jusqu’à 15% du budget alloué au projet. Il n’existe pas de règles universelles pour établir sa stratégie de communication. Cela est propre à chaque marque, à vos habitudes et à la réactivité de votre cible... Notez que pour votre communication, il est primordial de connaître la cible de votre pop-up, là encore, en fonction de l’objectif que vous avez défini.
Gardez bien en tête ces 3 objectifs lorsque vous concevez votre campagne de communication :
Pour convaincre ces 3 cibles, il y a 3 axes majeurs de communication à adapter en fonction des villes dans lesquelles vous souhaitez vous implanter :
📲 Les réseaux sociaux
Le levier simple, rapide et peu coûteux ! Les réseaux sociaux offrent de multiples possibilités : création d’évènements, stories, posts, jeux concours... Ils possèdent ce côté «viral» qui vous donnera la possibilité d’atteindre une cible plus large et surtout, de marquer les esprits ! En plus de communiquer de façon organique, les réseaux sociaux sont un excellent levier pour réaliser des campagnes payantes. Celles-ci vous permettent d’atteindre une cible plus large et de pouvoir cibler l’audience que vous souhaitez atteindre. C’est un moyen peu coûteux d’attirer un grand nombre de consommateurs.
💁🏻♀️ Les actions terrains
Mettre en place des actions terrains dans le lieu où se déroulera votre pop-up est le meilleur moyen de gagner en visibilité. La distribution de flyers est un moyen très rentable et peu coûteux pour communiquer. Cependant, c’est une action qui nécessite une organisation en amont :
- Où se déroulera la distribution en fonction de la cible visée et quand ?
- Combien de flyers faut-il prévoir ?
- Sur quel créneau horaire faut-il planifier la distribution ?
- Qui se chargera de distribuer les flyers ?
- Vos flyers intégreront-ils une offre de bienvenue ?
- Comment mesurer les retombées de la distribution ?
📝 Les communiqués de presse
C’est un levier essentiel des relations médias pour relayer votre évènement. Votre objectif ? Convaincre les journalistes que votre popup store vaut le coup d’être diffusé dans leurs médias. Vous devez bien choisir les journalistes auxquels vous envoyez votre communiqué de presse en fonction de votre cible. Vous pouvez également organiser un événement presse dans lequel vous invitez les journalistes à venir dans votre pop-up store à l’occasion du lancement de votre évènement, autour d’un cocktail par exemple.
N’oubliez pas que vous disposez également d’une clientèle existante qui peut être activée via d’autres leviers de communication. Comme mentionné précédemment, cette clientèle mérite une attention particulière, car tout l’enjeu sera de réussir à la faire venir sur votre point de vente. D’autant plus que cette clientèle, qui vous connait déjà, joue un rôle primordial dans votre communication grâce au bouche-à-oreille ! Rien de mieux que vos consommateurs pour parler de votre marque !
Par exemple, vous pouvez leur annoncer en avant-première le lancement du pop-up, leur donner un produit exclusif à récupérer en point de vente, leur offrir un code promotionnel ou encore leur offrir des échantillons.
À vous de déterminer comment vous allez pouvoir fidéliser votre clientèle déjà existante grâce à des actions personnalisées !
La communication est vraiment un point majeur de votre pop-up. C’est ce qui déterminera votre succès et le nombre de visiteurs qui viendront vous rencontrer. Soyez créatif et utilisez tous les outils qui sont à votre disposition.
Maintenant que vous disposez de toutes les clés pour vous lancer, il nous reste un dernier axe à aborder.
Vous devez être en mesure de tirer des conclusions de votre pop-up !
- Obtenez des feedbacks de la part des visiteurs sur vos produits, le design, le concept… cela vous permettra de saisir de nouvelles opportunités de développement !
- Suivez attentivement le flux de visiteurs pendant votre pop-up afin de pouvoir utiliser cette data dans le futur pour de nouveaux projets de pop-up store.
- Prenez note de toutes les actions que vous mettez en place, notamment au niveau de la communication, pour garder un suivi de ce qui a fonctionné et ce qui est à améliorer.
Et maintenant ?
Se lancer dans l’ouverture d’un pop-up store demande une préparation sérieuse et un réel investissement. En suivant les étapes mentionnées dans ce guide, vous débuterez avec de solides fondations pour vous lancer. Vous serez en mesure d’assurer l’organisation du pop-up et de ne rien laisser au hasard pour un bon retour sur investissement.
Vous faire accompagner sur certaines étapes du lancement est tout à fait possible et peut vous apporter un réel soulagement. La recherche du lieu peut être déléguée à certaines entreprises expertes comme « My Pop Up Store », qui se chargent de trouver des lieux adaptés à vos besoins. Student Pop peut vous accompagner dans votre communication terrain et dans le recrutement de vos ambassadeurs grâce à notre expertise RH sur ces différents métiers.
Que vous soyez une marque d’accessoires, de décoration ou de prêt-à-porter, vous ne pourrez tirer que du positif d’un tel événement. Lancez-vous !