Construire une culture d'entreprise attractive pour la gen Z

Culture d'entreprise

S'il y a bien une chose que la Gen Z regarde de près en entretien c'est la culture d’entreprise. Les 18-25 ans l’ont bien compris : ils ne seront pas épanouis dans n’importe quel type d’entreprise. Pour créer une culture d'entreprise qui leur corresponde, il est essentiel de comprendre leurs attentes et de leur offrir des opportunités de développement.

Comment créer une culture d'entreprise propice à l’épanouissement de jeunes talents ?

Comprendre les attentes de la génération Z

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Non, non.. si vous pensez que les jeunes ne veulent plus travailler, vous vous trompez ! La jeune génération est bien souvent associée à trop d’idées reçues qui ne correspondent pas vraiment à la réalité : fainéants, désengagés, individualistes ou encore réfractaires à l’autorité. Pourtant, la gen Z est plus motivée que jamais, mais n'acceptera pas de travailler comme les générations précédentes.

Les jeunes de la gen Z veulent travailler autrement ! Partir à 16:00 au lieu de 18:00 vous paraît insensé ? Vous pensez que c’est de la fainéantise ? Bien au contraire, s'ils sentent que leur efficacité n'est plus au rendez-vous, ils préfèrent ne pas s'acharner et reprendre à un autre moment, plus propice à la productivité.

La génération Z valorise la flexibilité comme le télétravail ou les solutions hybrides, qui leur permettent de mieux gérer leur emploi du temps et leur environnement. Une grande majorité d’entre eux estiment qu'ils sont plus productifs lorsqu’ils travaillent depuis chez eux. En tant que natifs du numérique, ils cherchent à optimiser leur travail grâce à des technologies comme l’intelligence artificielle, les réseaux sociaux ou encore les plateformes collaboratives et ainsi avancer plus vite au quotidien.

Il y a une idée forte selon laquelle les moins de 30 ans voudraient travailler sans hiérarchie. Ce n’est pas forcément vrai ! Les jeunes ne sont pas réfractaires à l’autorité. Bien au contraire, ils recherchent avant tout des managers qui auraient un rôle de mentors les soutenant au quotidien, tout en reconnaissant leurs contributions individuelles. Ils sont demandeur d’un cadre de travail épanouissant et bienveillant avant tout.

Impliquer la génération Z dans les décisions

Les jeunes talents ne sont plus adeptes des modèles de management traditionnels. Ils préfèrent des managers qui mettent en avant le travail d'équipe et les implique dans les décisions.

Pour les engager et les motiver, les entreprises doivent donc privilégier un leadership participatif qui implique :

  • la co-construction
  • la reconnaissance
  • la transparence
  • le challenge

Les jeunes de la gen Z souhaitent contribuer et être impliqués activement dans l'élaboration des objectifs et stratégies. Ils favorisent une communication directe et authentique.

Les jeunes générations ont besoin que leur travail soit reconnu et valorisé

Un des meilleurs moyens de les motiver est de montrer que vous avez confiance en eux, notamment en leur donnant des responsabilités et en les challengeant. Offrir de nouveaux challenges aux jeunes talents diminuera considérablement le turn-over car ils se sentiront constamment stimulés par de nouvelles missions.

Ils ont également envie de monter en compétences rapidement. Il est donc important de faire en sorte que les managers soient de vrais coachs pour les jeunes talents. Ils pourront ainsi les accompagner dans leur montée en compétences en leur proposant des formations et en mettant à disposition de nouveaux outils de travail.

Prioriser la santé mentale et le bien être de ses employés

Pour la génération Z, la santé mentale et la qualité de vie au travail sont devenues une priorité. À l’heure où le burn-out frappe de plus en plus les professionnels, adopter une culture d’entreprise axée sur la santé mentale et le bien-être de ses employés peut être déterminant !

D'après une étude d'ACTIZ, il ressort que 58 % des membres de la Génération Z pourraient envisager de changer d'emploi si celui-ci compromettait leur qualité de vie, un pourcentage nettement supérieur à celui observé chez les travailleurs âgés de 45 ans et plus (40-41 %).

Cela peut passer par la mise en place de plusieurs étapes simples :

🩺
Promouvoir la santé mentale : en formant les managers sur le sujet afin de réduire la stigmatisation et d'accroître la compréhension des problèmes mentaux
👩‍💻
Adopter une politique de tolérance zéro pour les managers toxiques : favorisant un management sain et des relations apaisées entre collègues
♥️
Inviter les salariés à partager leurs préoccupations : engager une discussion et proposer des solutions en cas de surcharge de travail, de stress, de harcèlement...
💤
Proposer des programmes de gestion du stress : des cours de méditation, des séances de yoga, sports en entreprise, ou des ateliers axés sur la gestion du stress.

Pour bon nombre de jeunes talents de la gen Z, la qualité de vie au travail (QVT) est également essentielle. Elle désigne l'ensemble des actions mises en place par l’entreprise pour améliorer la santé, l’épanouissement et la satisfaction de ses salariés. La QVT a pour objectif de cultiver un environnement professionnel positif afin de stimuler la motivation et l'engagement des collaborateurs.

Il est bon d’en faire un élément important de sa culture d’entreprise, notamment lorsque l'on sait que 61% des jeunes de la génération Z estiment qu’elle est plus importante que le salaire. Les entreprises décourageant les heures supplémentaires excessives ou encore favorisant les horaires de travail flexibles sont plus attractives pour la nouvelle génération.

Quelles stratégies faut-il adopter pour attirer et retenir la génération Z ?

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Attirer et retenir les jeunes talents n’est pas forcément chose facile...

Ils ont des attentes précises et souhaitent se reconnaître dans les valeurs de l’entreprise qu’ils vont rejoindre. Dans ce contexte, une vraie question se pose : comment capter et attirer les jeunes talents dans un contexte de recrutement qui a évolué ?

Explorons des approches concrètes pour séduire et fidéliser la Génération Z, qui privilégie un emploi aligné avec ses valeurs tout leur offrant de la flexibilité !

Réinventer les avantages d'une entreprise

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77% des jeunes de la Gen Z attribuent une grande importance aux avantages offerts dans une offre d’emploi.

Dans un contexte où le coût de la vie est en constante augmentation, la rémunération se trouve plus que jamais au centre des préoccupations.

De plus, les avantages courants en entreprise (prise en charge des frais de transport, l'adhésion à une mutuelle, les tickets restaurant...) ne sont plus suffisants pour faire la différence.

Un des facteurs auquel les jeunes font particulièrement attention est la flexibilité du poste. Lors de la pandémie, de nouveaux modes de travail sont apparus et cette nouvelle formule hybride est un des moyens de permettre aux salariés de maintenir un bon équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Une entreprise qui adopte pleinement le télétravail, non pas par simple nécessité, mais par conviction, devient ainsi séduisante pour la génération Z.

Chez Student Pop, 2 jours de télétravail optionnels sont mis en place pour tous les employés avec au minimum un jour accolé au week-end. Une forme de « nomadisme » a également été mis en place afin de permettre aux salariés de vivre dans une autre ville tout en maintenant leur poste.

Etablir une culture d’entreprise qui a du sens

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Une culture d’entreprise qui plaît à la gen Z est porteuse de sens. Au-delà de la simple perspective d'un emploi, les jeunes recherchent du sens dans leur travail et aspirent à s'investir dans des causes significatives, telles que la responsabilité sociale, l'écologie et la diversité.

61% des jeunes de la gen Z souhaitent avant tout un travail qui a du sens !

(étude Ipsos 2022)

Par ailleurs, les jeunes travailleurs souhaitent contribuer significativement à la société. Ils recherchent des emplois qui leur offrent la possibilité d'avoir un impact positif sur le monde qui les entoure.

Une culture d'entreprise qui expose clairement ses valeurs, sa vision et sa structure devient donc véritablement attractive. Dans cette optique, travailler son “storytelling” est très important pour permettre aux candidats de comprendre pleinement l'environnement qui s'est construit autour de la marque.

Vous avez mis en place des actions positives ayant un réel impact ? Mettez-les en avant ! Les jeunes talents sont friands de ce type d’informations. Que vous ayez créé une association, participé à des actions écologiques ou sociales ou mettez en avant une politique de diversité et d’inclusion... c’est le moment d’en parler !

Donner des perspectives d'évolutions

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Les attentes des jeunes de la gen Z sont simples : ils souhaitent développer leurs compétences et évoluer professionnellement. Pour les séduire et les conserver, les entreprises ont plusieurs leviers à leur disposition. Le premier est de leur offrir des moyens de se former de façon continue en leur donnant accès à des formations en ligne, MOOC's par exemple.

Pour progresser dans leur travail, ils veulent recevoir des feedbacks réguliers et authentiques. Les entreprises doivent favoriser un contexte où expérimenter et échouer sont considérés comme des étapes essentielles de l'apprentissage. N’hésitez pas à détailler les perspectives d’évolution.

Enfin, les jeunes talents ne veulent surtout pas de routine ! Ils ont besoin de toucher à tout, d’avoir de nouveaux défis, de tester et d’être constamment stimulés afin de développer leurs compétences. Chez Student Pop, nous proposons à tous les employés de rejoindre un projet transverse pour lequel ils peuvent consacrer 16h de leur temps chaque mois. Les projets sont variés : écologie, happiness, formation, associatif, marketing... et correspondent à toutes les envies !


Et maintenant ?

Les jeunes sont à la recherche d’opportunités qui leur offrent davantage qu’un simple emploi : ils veulent être inspirés, avoir des perspectives d’évolution claires et bénéficier d’une flexibilité dans leur travail.

En créant une culture d’entreprise qui intègre ces mesures, les entreprises pourront tirer parti de la créativité, de la capacité d'innovation et de l'implication de la génération Z.

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