10 tips pour réussir son opération de street marketing

réussir son opération de Street Marketing

5 000, 10 000, 15 000 … Personne ne s’accorde sur le nombre exact, mais ce qui est certain, c’est que nous sommes chaque jour confrontés à une avalanche de messages publicitaires, que l’on en soit conscient ou non.

Dans ce contexte, comment faire la différence pour se démarquer ?

Le street marketing, particulièrement adapté pour le B2C, est une stratégie publicitaire visant à aller au contact de ses potentiels clients en utilisant des techniques originales pour promouvoir un produit, un service ou une marque sur la voie publique. Les actions de street marketing travaillent la notoriété globale de la marque et offrent une visibilité immédiate auprès d’une large cible. Mais pour obtenir de bonnes performances, il est important de planifier et de préparer méticuleusement chaque étape.

Que vous soyez une petite ou grande entreprise, ces conseils vous aideront à concevoir une campagne de street marketing efficace, à maximiser votre retour sur investissement et à augmenter votre visibilité sur le marché.

#1 Identifier ses objectifs

La première question à se poser lorsque vous envisagez une campagne de street-marketing est d’identifier quel est votre objectif principal.

Il peut être de différentes natures

- Annoncer l’ouverture d’un nouveau lieu
- Générer du trafic en magasin pour acheter un produit
- Promouvoir une nouvelle marque
- Tester un nouveau produit
- Promouvoir un évènement
- Casser l’image ternie d’une marque
- Se faire connaître
- Générer des inscriptions

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Il est également important de définir des objectifs quantitatifs pour votre campagne, tels que le nombre de personnes touchées par la distribution ou le taux de conversion, en particulier lorsque l’objectif est de générer des ventes ou des leads. Mais attention, des résultats de conversion à court terme sont à prendre avec des pincettes, car le street marketing joue essentiellement sur la notoriété et la visibilité sur du plus long terme !

le street marketing

#2 Comprendre qui est sa cible

Peu importe que vous souhaitez attirer, étonner ou émouvoir ; vous ne pourrez le faire que si vous savez à qui vous vous adressez et sur quel ton vous devez lui parler.

Pour définir votre cible, vous pouvez réfléchir aux caractéristiques suivantes : Genre / Tranche d’âge / Habitudes de consommations / Intérêts / Hobbies Catégories socio-professionnelles / Valeurs

tips street marketing

Ces questions vont vous aider à définir le lieu de distribution où votre cible se situe, ainsi que les horaires propices à la rencontre de vos prospects. Sur un même lieu, selon l’heure, les cibles touchées ne sont pas les mêmes. Si vous souhaitez promouvoir un produit ou un service, pensez également à la raison qui pousserait votre cible à consommer ou à utiliser votre service. Il s’agit de l’insight consommateur.

C’est bien souvent le message que vous allez adresser sur votre tract pour toucher le consommateur qui va alors se reconnaître dans la problématique résolue par votre produit ou service.

#3 Développer un flyer adapté

Maintenant que vous savez à qui vous vous adressez et les messages que vous voulez leur faire passer, gardez une chose en tête : la durée de lecture de votre flyer sera très réduite. Il faut donc un message simple et un appel à l’action clair.

Le code promo

Chez Student Pop, nous conseillons de ne mettre en avant qu’un message clé ainsi qu’un seul appel à l’action, comme par exemple un code promo. Il s’agit de loin le plus efficace, car la promotion apparaît comme une aubaine à ne pas manquer et crée ainsi l’urgence de consommation. Vous engagerez vos prospects plus facilement ! Il est important de pousser une offre construite en accord avec votre objectif. Elle devra être perçue comme exclusive, être limitée dans le temps et ne comporter qu’une seule offre, en effet, multiplier les offres apportent de la confusion.

Prenez également particulièrement garde à la lisibilité de votre texte, à ne pas surcharger le flyer et à la qualité de votre support : votre flyer et la personne qui le distribue sont peut-être le premier contact que le prospect a avec votre marque !

mentions à ne pas oublier sur vos flyers

Pour se démarquer du traditionnel flyer recto/verso de taille A3, il existe aujourd’hui de nombreux autres formats de support qui nécessitent un budget plus important. On retrouve par exemple le support découpable avec une promo détachable ou le format carte bleue. Tout dépend de votre objectif !

L'échantillonnage

La cerise sur le gâteau pour votre distribution ? l’échantillonnage, les dégustations ou la distribution de goodies. Il faut bien sûr que cela s’inscrive dans l’histoire que vous souhaitez raconter et que les goodies mis en place soient en adéquations avec votre image et votre cible. Cela peut être particulièrement audacieux pour faire découvrir un nouveau produit. Évidemment, cela augmente considérablement le coût de votre distribution. Il faudra alors bien définir la cible et la communiquer clairement aux personnes qui distribueront vos flyers et produits. Vous pouvez si vous le souhaitez conditionner le cadeau à une action (téléchargement d’une application, inscription etc…).

distribution de flyers

#4 Définir les lieux et horaires de distribution

Vous avez un peu plus haut cherché à comprendre qui sont vos prospects et où les trouver en fonction de leurs habitudes de déplacement au cours de la journée. Cela va permettre de détecter quels sont les lieux et les moments opportuns où organiser votre distribution pour toucher votre cible.

Exemple 1️⃣

Si votre flyer promeut un concert de musique classique qui aura lieu dans peu de temps, vous pouvez par exemple faire des distributions proches des conservatoires, des théâtres ou de l’opéra, particulièrement les soirs de diffusion de concerts d’un style musical apparenté.

Exemple 2️⃣

Si votre flyer relaie une offre menu étudiant alors il sera judicieux de distribuer à proximité des lycées et universités situés dans la zone de chalandise des restaurants proposant l’offre.

Exemple 3️⃣

Vous souhaitez vous faire connaître rapidement auprès d’une cible large ? Il est alors nécessaire de frapper fort en flyant de manière simultanée dans plusieurs lieux, comme à la sortie des stations de métro par exemple.

Exemple 4️⃣

Vous avez une double cible comme ce restaurant de sushis d’Issy-les-Moulineaux ? Organisez une distribution en deux temps : le matin à la sortie du métro pour que les professionnels puissent y penser pour leur pause déjeuner, et le soir dans les zones de passage à proximité des habitations pour penser à commander pour le dîner.

student pop et le street marketing

#5 Cadrer son opération avec le bon format

Combien de distributeurs ? Combien de flyers ? Pour quelle durée de distribution ? Et quelle fréquence ?

Si vous vous lancez dans une campagne de street marketing c’est que vous souhaitez atteindre des résultats. Mais beaucoup d’entreprises ignorent à quelle fréquence elles doivent se rendre visibles pour atteindre leur objectif. D’après notre expérience, nous avons l’habitude de recommander deux types de format :

cadrage opération street marketing

#6 Vérifier la législation en vigueur

Tout ce qui se passe sur la voie publique est soumis à une législation et en l’occurrence, le street marketing fait partie des « activités liées au colportage » et doit respecter la loi du 29 juillet 1881.

Certains arrêtés municipaux interdisent les distributions à des endroits précis, comme sur le parvis de la Défense par exemple. Vérifiez donc toujours auprès de votre mairie quels sont les lieux autorisés. Sachez en outre que la distribution à des automobilistes est prohibée.

Enfin, si vous pensez que distribuer le jour des élections est une bonne idée, car du monde est dans la rue : passez votre chemin ! C’est strictement interdit.

#7 Recruter et former les bonnes personnes

Dénicher et former de vrais ambassadeurs

Comme nous le disions plus haut, il est possible que la personne distribuant vos flyers soit le premier contact entre vos potentiels clients et votre marque. Il s’agit de votre vitrine. Il convient donc de recruter les bonnes personnes et de les former afin qu’ils aient une attitude en accord avec votre message et les valeurs de votre marque.

expert dédié street marketing

Comment recrute-t-on chez Student Pop ?

En plus de la motivation, nous nous efforçons à sélectionner les meilleurs ambassadeurs de marque pour représenter nos clients. D’une part, en évaluant différents soft skills en entretien : professionnalisme, dynamisme, aisance relationnelle et expression orale ; d’autre part, en mettant en place un quiz pour tester leurs connaissances sur la mission après leur avoir partagé un brief précis.

En plus de la motivation, nous nous efforçons à sélectionner les meilleurs ambassadeurs de marque pour représenter nos clients. D’une part, en évaluant différents soft skills en entretien : professionnalisme, dynamisme, aisance relationnelle et expression orale ; d’autre part, en mettant en place un quiz pour tester leurs connaissances sur la mission après leur avoir partagé un brief précis.

Au-delà du recrutement, il est important de briefer les distributeurs pour qu’ils abordent les bons profils de prospects et qu’ils leur adressent le bon message. Pour ce faire, préparez une ou deux phrases d’accroche pour que les distributeurs maitrisent le discours à avoir. Et, donnez une description précise de la cible à toucher pour ne distribuer qu’aux personnes concernées.

Pour les grosses campagnes de distribution, vous pourriez être confrontés à une baisse de motivation. Pour garantir une qualité continue, nous mettons en place chez Student Pop des chefs d’équipe sur le terrain en charge de la gestion globale des opérations. Via des visites mystères sur les lieux de distribution, il s’assure que chaque ambassadeur a le bon discours et la bonne attitude. Il assure la motivation des équipes par l’animation de la communauté mobilisée et s’assure qu’ils aient suffisamment de matériel pour l’opération.

#8 La tenue du distributeur

Pour maximiser l’impact visuel de votre distribution, profitez de la visibilité offerte par votre distributeur pour travailler votre branding et votre notoriété ! Miser sur une tenue à votre image, aux couleurs de votre marque et qui vous représente. Il peut être coûteux et complexe d’un point de vue logistique (à cause des tailles) de développer une tenue complète, mais un t-shirt, une casquette ou encore un k-way peuvent vraiment faire la différence ! La tenue permet également de donner plus de crédibilité aux étudiants sur le terrain.

10 tips pour réussir son opération de street marketing

#9 À quelle saison flyer ?

Vous n’avez peut-être pas la main sur cet élément si vous devez annoncer un lancement de produit par exemple. Mais si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons d’organiser votre distribution au retour des beaux jours, entre les mois d’avril et octobre, lorsque la météo est plus favorable.

Si pas de chance, votre distribution tombe pendant une semaine de pluie, essayez de décaler votre opération de quelques jours si c’est possible : les passants sont plus à même d’accepter les flyers quand il ne pleut pas. Si vous n’avez pas le choix, pensez à fournir un k-way aux distributeurs pour éviter qu’ils ne s’enrhument et qu’ils ternissent votre image de marque s’ils finissent trempés !

#10 Suivre les résultats de son opération

Comment mesurer l’impact de votre opération ? 👀


Trop souvent cette étape n’est pas pensée en amont. Elle est pourtant essentielle afin d’avoir des retours précis sur votre opération.

Si vous avez fait le choix d’un code promo spécifique, vous pouvez aisément suivre son utilisation avec vos propres outils de suivi et ainsi calculer un taux de conversion. Si vous souhaitez aller encore plus loin, vous pouvez développer des codes d’activation spécifiques à chaque distributeur ou chaque lieu de distribution afin de comparer les différents impacts.

Vous pourriez également demander à vos distributeurs de remplir un questionnaire à la fin de la distribution pour évaluer le nombre de flyers distribués et recenser les feedbacks qualitatifs des personnes ayant reçu le flyer : quelle réaction sur le produit, l’offre promotionnelle, quelles objections, quel a été la pertinence des phrases d’accroche.

le street marketing avec student pop

👉 BONUS

L’itinérance interactive, vous connaissez ? 👀

La distribution de flyers a évolué ces dernières années : suivi des conversions par distributeur, tracts en papier recyclé et plus récemment en papier ensemencé, mais nous n’avons pas assisté à de réelles révolutions dans le secteur, jusqu’à aujourd’hui.

Notre partenaire Dalaho digital a su allier digital et street marketing pour transformer la communication terrain des marques, en créant l’itinérance interactive.

l'itinérance interactive

Au-delà de l’attraction créée autour de votre marque ou événement, le grand avantage pour les entreprises faisant appel à l’itinérance interactive est de pouvoir capter la data des passants, via les jeux concours, et de pouvoir les ajouter à leur base de données de prospects pour ensuite les recontacter et leur proposer d’autres offres. Cela va permettre d’augmenter encore le ROI de leurs opérations de street marketing

distribution de flyers
la FAQ du flyering

Combien de flyers imprimer et distribuer ?

Grâce à notre expérience, nous avons identifié deux types de distribution : les distributions quantitatives (=distribution de masse) et les distributions qualitatives avec pitch en parallèle de la distribution. Si vous distribuez dans une zone à fort passage comme à la sortie des métros, nous recommandons de fournir 100 à 120 flyers à chaque distributeur pour chaque heure de distribution. Pour les distributions plus ciblées et qualitatives, nous comptons plutôt un rythme de 80 à 90 flyers par heure et par distributeur.

Quid de distribuer toute la journée pour toucher 100% des chalands ?

Nous ne le recommandons pas, ou du moins, pas avec les mêmes distributeurs. Nous considérons contreproductif de faire distribuer des flyers plus de 5h par une même personne car les conditions de travail ne sont pas toujours faciles et il est important d’avoir de l’énergie pour aborder les prospects et garder le sourire pendant toute la distribution.

En combien de temps peut-on mettre sur pied une opération de street marketing ?

Lorsque vous envisagez une opération de street marketing, il est par ailleurs important de prendre en compte les délais de production du matériel (flyers, tenues, goodies) : compter 1 mois environ pour la création des visuels, la production et la livraison. La mobilisation des ambassadeurs distributeurs via Student Pop peut être en revanche très rapide : de 24h à 1 semaine en fonction de la taille de l’opération, de la récurrence des dates etc…

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