Top 10 des animations in store les plus innovantes

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Alors qu’il est de plus en plus difficile d’obtenir l’attention des consommateurs faisant leurs courses avec le smartphone à la main, les entreprises doivent faire preuve de créativité pour se démarquer dans les espaces de vente physique sans négliger le digital. Nous vous avons préparé une sélection de dix animations in store innovantes pour vous donner des idées pour vos futures animations commerciales.

Loin des animations classiques consistant à faire déguster des produits, ces animations ont pour but de faire vivre une expérience surprenante, de tisser du lien avec ses consommateurs et de construire une belle image de marque.

#1 Les casques de réalité virtuelle

Et si vous faisiez vivre une expérience virtuelle inédite à vos clients ? Les casques de réalité virtuelle sont la nouvelle tendance ! Issus des jeux-vidéos, ils ouvrent la porte d'un nouveau type de commerce : le V-Commerce. 👀

animations in store

D’abord utilisé par les grandes marques sur les salons et les foires, les casques de réalité virtuelle peuvent permettre aux clients d’accéder à un catalogue de produits plus large, de partager des histoires sur votre contenu de marque, mais avant tout de leur faire vivre une expérience unique.

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Imaginez assembler virtuellement un pantalon et un haut, puis les acheter directement, ou encore découvrir les principes d’une agriculture bio à travers les étapes de fabrication de votre produit tout en restant à côté de vous.

#2 La réalité augmentée

Toujours dans l’univers du digital, la réalité augmentée permet de se démarquer dans le monde du retail. En effet, cette technologie laisse place à la créativité des marques en proposant du contenu directement sur le smartphone des consommateurs.

En-tête de gondole ou sur le packaging de vos produits, un simple visuel aux couleurs de votre marque peut donner accès à des vidéos divertissantes ou informatives, ou bien des offres promotionnelles. 🔖

réalité augmentée in store

👉 La marque de ketchup Heinz avait déjà proposé aux utilisateurs un livre de recette virtuelle qui apparait lorsque l’on scanne leur fameuse bouteille rouge.

#3 Le vélo qui fait des smoothies

Pour reprendre le célèbre slogan « Manger bouger » quoi de mieux que de mettre vos clients à contribution. Le concept est simple : un vélo équipé d’un blender vous permet de mixer les ingrédients pendant que vous pédalez. 🚲

smoothcyclette

👉 Développée par une start-up française Smoocyclette, cette idée innovante permet de présenter votre produit au client en le faisant participer à son processus de création et de pouvoir interagir plus longuement avec lui. À coup sûr, un moment qu’il n’oubliera pas !

#4 L'atelier cuisine

Nous retenons 30% de ce que nous voyons et 80% de ce que nous faisons. Faire participer un client pour préparer un véritable plat, dessert, gâteau ou autre, en présence d’un chef et en intégrant un de ses produits dans la recette exposera positivement votre marque auprès de lui et des personnes assistant à la démonstration. 🧑‍🍳

animation cuisine in store

Cela permettra de valoriser votre client en lui transmettant une partie de votre savoir-faire et il se remémorera cette expérience inattendue comme un bon moment en votre compagnie.

👉 La marque Vahiné a par exemple invité des clients d’un supermarché à faire des gâteaux sur place.

#5 Le Social Media Corner

Moins d’un mètre carré est nécessaire pour monter un emplacement pour prendre des selfies. Cette solution n’a pas pour but de générer directement des ventes, mais familiarisera les clients avec votre marque ou vos gammes de produits.

Prenez deux panneaux aux couleurs vives avec votre logo, incitez l’utilisation d’un message de marque ou d’un « hashtag » et vos clients endossent le rôle d’ambassadeur sur les réseaux sociaux. Combiner cette solution avec un jeu concours vous permettra de stimuler le partage ! Le social media corner fonctionne particulièrement auprès d'un jeune public.

#6 La personnalisation grâce à l’imprimante 3D

Dans une société où nos habitudes de consommation se ressemblent sur les achats alimentaires, vestimentaires ou d’autres domaines comme les divertissements, la personnalisation des produits est un véritable levier de différenciation pour vos animations in store. 🪄

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L’impression 3D permet de réaliser des objets uniques, rapidement et que les clients peuvent utiliser au quotidien. En plus de repartir avec un souvenir, il y a de fortes chances que le client reste sur votre stand, intrigué par ce procédé.

👉 La marque de bière Heineken a pensé des décapsuleurs qui propulsent les capsules comme un pistolet. Le constructeur BMW s’est, quant à lui, associé à Twikit, spécialiste de l’impression 3D pour faire des accessoires automobiles personnalisés.

À vous d'imaginer les objets 3D les plus adaptés à votre activité !

#7 Les partenariats avec des influenceurs

Autrefois, faire venir un présentateur télé ou un chanteur dans une grande-surface pouvait s’avérer très coûteux. ✨

Aujourd’hui, de nombreux « influenceurs » sur les réseaux sociaux disposent d’une communauté de « followers » et peuvent proposer des partenariats à des prix plus abordables. De plus, leur audience peut correspondre à votre cible de clients. En effet, de nombreuses personnalités d’Instagram ou Youtube se concentrent sur du contenu alimentaire et se font passer pour des gourous du « Healthy Lifestyle ».

Leur présence en tant qu’ambassadeur sur un de vos événements peut ramener énormément de trafic avec un taux d’engagement supérieur à la moyenne, selon le domaine et l’influenceur, et offre également une bonne couverture sur les réseaux sociaux.

👉 Le MOB Hôtel de Saint-Ouen a organisé un barbecue où son restaurant a fourni les ingrédients et les clients cuisinaient eux-mêmes dans une ambiance conviviale. La participation de la bloggeuse « food » du site Parisianivores a participé au succès de l’événement !

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#8 Les bornes interactives

En format tablette ou plus grand écran, les bornes interactives font partie des animations classiques de la dernière décennie. Néanmoins, elles sont toujours très personnalisables et attirent naturellement les clients qui n’hésitent pas à partager leur mail ou leur profil Facebook pour participer à un jeu concours pour remporter un voyage ou une voiture. 📺

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Vous pouvez également lier le jeu concours de la borne sur votre espace de vente au jeu sur lequel vous communiquez déjà sur votre site internet. Alors place aux idées originales et à la créativité !

👉 De nombreuses marques ou enseignes de supermarchés utilisent régulièrement cet outil comme Match qui a utilisé une borne pour gagner des bons d'achat et jusqu'à 1 an de course.

#9 Les applications mobiles

Les applications mobiles permettant d’obtenir des offres spéciales. De nos jours, à la maison, dans la rue comme dans les magasins, les gens restent scotchés à leur smartphone. 📲

Également, il faut prendre en compte qu’il existe désormais d’autres moyens d’être sur le web qu’en ayant une boutique e-commerce. En effet, certaines applications mobiles proposent un nouveau type d’expérience de « shopping » aux utilisateurs une fois qu’ils sont dans votre espace de vente. Le smartphone de l’utilisateur interagit avec différentes bornes placées stratégiquement dans le magasin qui lui permettent de bénéficier d’offres promotionnelles.

👉 L’enseigne de supermarché Leclerc s’est par exemple associé à la startup promodeclic pour proposer des promotions sur certains de ses vins et de ses plats de son service traiteur.

#10 Les bars à boisson

Les consommateurs ne sont jamais contre un petit rafraîchissement lorsqu'ils font leurs courses, surtout lorsqu'ils sont servis avec des glaçons et dans un décor sympathique. 🍹

Offrir un cocktail ou un milkshake préparé sur place avec le matériel adéquat permet de passer un moment convivial avec un client tout en lui faisant tester un de vos produits. Vous pouvez profiter du temps de préparation et de dégustation pour échanger sur votre gamme de produits.

👉 La marque de boisson Caraibos a réalisé une dégustation de cocktail dans un des supermarchés Carrefour pour faire découvrir ses produits.

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