L'entretien d'embauche est crucial dans le recrutement, permettant de jauger les aptitudes techniques et personnelles des candidats, leur motivation, et leur accord avec l'entreprise. Mais, face à la génération Z, comment optimiser cet entretien ?
Cette nouvelle génération, élevée dans un monde numérique, est connectée, inventive et indépendante, mais également exigeante et impatiente. Elle cherche un emploi qui a du sens pour elle, offrant des chances d'évolution rapide, de formation, de mobilité tout en respectant leur équilibre vie professionnelle et personnelle. Pour séduire et recruter ces talents, il est essentiel de moderniser la conduite des entretiens d'embauche. Voici donc des astuces pour réussir vos entretiens avec ces nouveaux arrivants sur le marché du travail. Devenez leur Perfect Match ! 🌈
Mieux comprendre les attentes de la nouvelle génération lors de l'entretien d'embauche
En tant qu'employeur, recruter la gen Z est indispensable car elle représente la nouvelle vague de travailleurs sur le marché. Ces jeunes talents ont des attentes distinctes de celles des générations précédentes. Pour les recruter efficacement, saisir leurs besoins spécifiques est crucial. Explorons donc ensemble comment attirer et recruter la génération Z pour avoir une vision plus globale de ce qu'elle recherche dans le milieu professionnel. 👇🏼
« Lorsque je fais passer un entretien, je présente toujours les perspectives d’évolution parce que cela a un rôle à jouer dans la décision du candidat. Par exemple, chez Student Pop, les alternants ont de fortes chances d’être embauchés : sur 11 contrats d’alternance signés en septembre 2021 : 7 ont été renouvelés pour une 2ème année d’alternance en 2022 et 3 ont été embauchés en CDI. » - Tips de notre DRH chez Student Pop ✨
La recherche de sens et de valeurs partagées en entreprise
Cette nouvelle génération ne voit pas le travail seulement comme un moyen de subsistance, mais comme une voie vers l'épanouissement personnel et la contribution sociétale. Le Covid-19 a accentué le désir de la génération Z de travailler pour vivre et ne plus vivre pour leur travail. Ils cherchent des emplois qui résonnent avec leurs passions et valeurs. Ils sont particulièrement attirés par les entreprises qui se montrent actives dans des domaines tels que le développement durable, la diversité et la responsabilité sociale.
- 65 % des 18-30 ans se disent prêts à renoncer à postuler dans une entreprise qui ne prendrait pas suffisamment en compte les enjeux environnementaux (Source étude Harris Interactive – mars 2022)
- 60 % des talents se disent prêts à prendre un poste plus précaire pour un emploi porteur de sens (Source – Baromètre Conférence des grandes écoles – BCG)
Pendant l'entretien, montrez vos engagements, votre culture : êtes-vous une entreprise à mission ? mettez-vous en place une team happiness ? donnez vous l'opportunité à vos salariés de faire partie d'un projet transverse ?
La priorité à l'équilibre travail-vie personnelle dans la stratégie d'embauche
L'équilibre entre vie professionnelle et personnelle est primordial pour eux qui sont en quête de sens constante. C'est un sujet sur lequel ils seront intransigeants car leur rapport au travail est bien différent des générations précédentes. Ils aspirent à une harmonie entre leur travail, loisirs, projets personnels, et temps passé avec leurs proches, tout en veillant à leur santé mentale et physique.
Ils valorisent la reconnaissance et les retours constructifs, n'hésitez donc pas à faire un feedback positif sur leur parcours. Discuter des avantages sociaux, des opportunités de développement et des pratiques managériales de votre entreprise peut donc être très pertinent lors de l'entretien, car cela les rassurera et leur permettra de se projeter plus facilement à vos côtés !
👉 D'après une étude réalisée par ServiceNow, acteur mondial des workflows numériques, voici les attentes de la Génération Z dans sa vie professionnelle.
56 % se disent prêts à gagner moins d’argent pour avoir plus de temps libre
58 % indiquent comme critère prioritaire dans le choix d’une entreprise le souhait de travailler dans un domaine qui les passionne
89 % considèrent que l’image véhiculée par leur entreprise sur internet et les réseaux sociaux est importante.
Le besoin de flexibilité et d’autonomie dans le travail
Les attentes des jeunes talents tournent autour de la flexibilité au travail et de l'autonomie. Ils fuient les cadres rigides et préfèrent un environnement de travail flexible, dynamique où ils peuvent organiser librement leur travail et participer aux décisions importantes. Le bien-être au travail repose sur la confiance et l'indépendance. Il ne faut en revanche pas négliger l'esprit d'équipe, car l'humain reste un moteur essentiel à leur épanouissement.
L’attrait pour l’innovation et la technologie en entreprise
Ayant été habitués à utiliser tout objet connecté de manière autodidacte, pour séduire la génération z, rien de mieux que l'innovation et la technologie : ils sont constamment en quête de nouveauté et d'efficacité. A l'aise avec le numérique, ils s'attendent à une expérience de recrutement fluide et adaptée.
Comment adapter le format de l’entretien d’embauche à la nouvelle génération ?
Pour attirer les jeunes diplômés ou travailleurs, habitués à intégrer les technologies dans tous les aspects de leur vie, y compris la recherche d'emploi, en tant qu'employeur il vous faudra réinventer le format de l’entretien d’embauche. Voici comment moderniser vos entretiens et les aligner sur ce que la génération Z privilégie.
Les nouvelles technologies, un atout ?
Les entretiens virtuels, popularisés notamment par la crise sanitaire du Covid-19, simplifient le processus de recrutement en réduisant les coûts et les délais, tout en brisant les barrières géographiques. Ils répondent aux attentes de flexibilité, rapidité et facilité des nouvelles générations. Ces entrevues peuvent prendre plusieurs formes : appels téléphoniques, visioconférences ou encore l’usage de plateformes interactives enrichies de réalité virtuelle, de gamification ou d’intelligence artificielle. Ces innovations contribuent à rendre l’entretien plus engageant, personnalisé et offrent un cadre plus objectif et fiable pour l’évaluation des compétences.
Selon une étude réalisée par l’APEC en 2021, 35 % des entreprises ont ainsi réalisé des entretiens d’embauche en visioconférence, notamment les ETI et les grandes entreprises (54 %).
Les entretiens informels sont toujours une bonne idée !
Les entretiens informels s'éloignent du formalisme des rencontres classiques pour se dérouler dans des cadres plus détendus, comme un café, un parc ou au sein même de l’entreprise. Cette approche vise à bâtir une relation authentique et décontractée avec le candidat, permettant ainsi de mieux cerner sa personnalité, ses motivations et ses valeurs. Adaptés aux attentes des nouvelles générations, ces entretiens favorisent une interaction plus naturelle et spontanée, loin du schéma question-réponse habituel.
Miser sur des mises en situation et des tests de compétences pratiques ✨
La mise en situation et les tests pratiques proposent au candidat de se confronter à des problématiques concrètes, reflétant les défis réels du poste envisagé. Ces méthodes permettent d’évaluer l’aptitude à résoudre des problèmes, le travail en équipe, l’innovation ou la capacité d’adaptation. Elles sont particulièrement efficaces pour vérifier les compétences techniques et comportementales en accord avec les besoins du poste. Appréciées par la nouvelle génération, elles dynamiseront l’entretien en le rendant plus interactif et valorisant !
Osez la rencontre ! Favoriser l’échange bidirectionnel 👋
Intégrer des interactions avec l’équipe durant le processus de recrutement permet d’offrir un aperçu concret de l’environnement de travail, des valeurs et de la culture de l’entreprise au candidat. Pour avoir envie de rejoindre une entreprise, il faut savoir ou l'on met les pieds ! Que cela se déroule avant, pendant ou après l’entretien, à travers des rencontres, des visites ou des activités collectives, ces moments favorisent l’échange bidirectionnel et facilitent l’intégration ainsi que la projection des candidats.
Ces interactions enrichissent l’expérience du candidat, lui donnent également de la valeur ce qui va influencer et renforcer la proximité avec les recruteurs.
La communication et le feedback seront vos meilleurs amis
La réussite d’un entretien d’embauche avec les nouvelles générations de travailleurs repose sur une communication et un feedback efficaces ainsi que la mise en avant des softs skills. Les entreprises qui offrent l'opportunité de mettre ces aspects en avant favoriseront la création d'un lien de confiance, valoriseront et fidéliseront le candidat. Découvrez comment améliorer ces éléments clés lors de vos rencontres avec les générations Y et Z.
Raconter une histoire ? Oui, la vôtre ! 📖
Les jeunes travailleurs sont particulièrement réceptifs au storytelling, qui consiste à utiliser des récits marquants. Leur attention se capte par des histoires qui inspirent, émeuvent ou font rêver, prêtant une attention toute particulière à votre manière de parler, votre gestuelle et votre regard.
Pour les engager, il est essentiel de personnaliser votre discours en partageant les récits de votre entreprise : la naissance de votre projet, vos réussites et échecs, ainsi que les histoires de vos collaborateurs ou clients. Inviter les candidats à partager leur parcours et aspirations enrichit également la communication.
Être transparent sur les perspectives d’évolution et les défis 🚀
Les nouvelles générations cherchent clarté et ambition. Elles désirent connaître ce que vous offrez et attendez, ainsi que les opportunités d'évolution et les défis à relever. La transparence sur ces points, en fournissant des informations concrètes et réalistes sur le poste, les missions, et les perspectives d'avenir, renforce leur confiance. La présentation des projets en cours et des innovations illustre également votre professionnalisme et respect.
La cerise sur le gâteau, le feedback constructif post-entretien
Le feedback constructif post-entretien est essentiel pour la nouvelle génération, qui cherche à apprendre de ses expériences. Peu importe l'issue de l'entretien, partager vos impressions, les points forts et axes d'amélioration du candidat s'avère bénéfique. Ce processus encourage le développement personnel du candidat et maintient une relation positive, peu importe la décision finale.
Engager le dialogue sur les attentes en matière de développement professionnel
La soif d'apprentissage caractérise fortement les nouvelles générations. Elles aspirent à se former et évoluer professionnellement, tout en étant soutenues. Initier une conversation sur leurs attentes en développement professionnel montre votre engagement et attention envers leurs aspirations. Proposer un plan de développement personnalisé concrétise cet engagement, démontrant un véritable intérêt pour leur croissance au sein de votre entreprise.
Et maintenant ?
Il est clair que réaliser un entretien d’embauche qui réponde aux attentes de la nouvelle génération de travailleurs représente un véritable défi. Il est essentiel de comprendre leurs aspirations, d’ajuster le format de l'entretien à leurs besoins, tout en amplifiant la communication et le retour d’information. En appliquant ces conseils, vous allez non seulement attirer mais aussi embaucher les talents les plus prometteurs des générations Y et Z, qui sont cruciaux pour le futur de votre entreprise. Ne perdez pas de temps et intégrez ces recommandations dès votre prochain entretien d’embauche !