10 tips pour recruter en urgence

10 tips pour recruter en urgence

En 2024, 57,4 % des recrutements sont jugés « difficiles ».

La vie en entreprise n’est pas un long fleuve tranquille. Entre les absences prévues ou imprévues des salariés en poste, les pics d’activité et les attentes salariales de plus en plus élevées, le recrutement est plus que jamais une question épineuse. Et c’est encore plus vrai dans les secteurs en forte tension qui représentent plus de deux tiers de la masse salariale en France.

Il est donc naturel pour une entreprise de se retrouver régulièrement confrontée au recrutement en urgence. Un processus, qui pourtant dure plus d’un mois en moyenne pour les entreprises, un délai bien trop long pour celles qui ont un besoin de main d’œuvre au pied levé. C’est l’ensemble du processus de recrutement qui doit alors être revu et amélioré pour dénicher une main d’œuvre de qualité en un temps réduit.

En tant qu’expert du recrutement en urgence, Student Pop vous livre dans cet article ses bonnes pratiques pour vous aider à recruter au pied levé. 🤯

Student Pop est capable de staffer en moins de 3H tous les besoins de renfort de ses clients. Sa vision : laisser sa chance à la jeunesse et leur permettre d’évoluer dans un cadre professionnel humain.

#1 Anticiper son recrutement pour ne pas se retrouver dans l’urgence ⌛️

En tant qu’entreprise, que vous veniez du retail, de la restauration, de la logistique, du bâtiment ou d’un tout autre secteur, vous savez qu’il existe des périodes où les besoins de main d’œuvre sont plus importants, notamment lorsque l’entreprise connait un pic d’activité soudain. Il est donc important d’anticiper pour ne pas vous retrouver en manque de personnel, mettant l’activité de votre entreprise en difficulté.

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Anticiper les départs 📅

Beaucoup de salariés sont, pour de multiples raisons, en quête de mobilité, les poussant parfois à quitter votre entreprise.
Bien connaître votre équipe vous permettra de détecter suffisamment tôt les éventuels départs de vos salariés. Certains signaux vous mettront la puce à l’oreille. Des arrêts maladies répétés, une implication en dents de scie de vos salariés ou simplement les bruits de couloirs sont généralement de bons indicateurs. Organiser des points réguliers avec les managers d’équipe vous permettra également de prendre facilement le pouls.

Anticiper les congés 🌴

Anticiper également les départs en vacances, les congés pour maternité ou toute autre raison qui vous amène à devoir remplacer l’un de vos collaborateurs. Cela vous laissera plus de temps pour trouver le remplaçant adéquat.

Anticiper les recherches 🔍

Selon la période de l’année, la difficulté à recruter est amenée à évoluer. Cela est particulièrement vrai lorsque l’on recherche à embaucher des stagiaires ou des alternants.

N’attendez surtout pas le dernier moment pour diffuser votre annonce, car les étudiants les plus motivés ont l’habitude d’anticiper leur recherche. En postant en mars pour une alternance en septembre par exemple, vous augmentez considérablement vos chances d’attirer de meilleurs profils.

annonce pour recruter plus facilement

#2 Rédiger une annonce efficace 🎯

Avant de diffuser votre annonce via des canaux adaptés à votre recherche, vous devez rédiger votre fiche de poste. Face à un besoin urgent, vous n’avez pas de temps à perdre et c’est pourquoi, plus que jamais, il faudra bien la travailler. Il est essentiel que les candidats comprennent dans quoi ils s’engagent et qu’ils sachent s’ils possèdent les compétences nécessaires pour le poste proposé. Pour se faire, plusieurs éléments devront y apparaitre.

  1. Un titre clair et concis qui correspond à un nom de poste connu de tous. Il ne faut pas chercher l’originalité, mais la normalité. Ainsi, vous figurerez dans les recherches effectuées par les candidats ciblant précisément votre poste.
  2. Une présentation détaillée de votre entreprise. Vous pouvez notamment parler de votre mission, de vos valeurs et de votre culture d’entreprise. Cependant, attention à ne pas trop en dire. Ainsi, à travers plusieurs questions pendant l’entretien, vous pourrez savoir si le candidat a fait ses propres recherches.
  3. Le descriptif du poste. Il est essentiel de bien documenter les missions proposées et de renseigner les compétences recherchées, par exemple :
    le niveau d’études requis, le nombre d’années d’expérience souhaité, les compétences linguistiques recherchées, les logiciels maîtrisés, les savoirs-faire professionnels et personnels... Vous augmenterez vos chances de recevoir des candidatures qualifiées.
  4. Les modalités du poste à pourvoir. De plus en plus regardant sur les conditions de travail offertes, les candidats veulent notamment avoir une idée de la rémunération, des avantages sociaux de l’entreprise, des modalités de télétravail, etc. Cela peut contribuer à donner envie de postuler.
  5. Les pièces attendues pour candidater. Il ne faut pas trop en demander, le CV reste indispensable, mais la lettre de motivation passe optionnelle !
se baser sur les soft skills

#3 Poster son annonce sur les jobs-boards les plus pertinents 💡

  • Job Teaser pour trouver vos futurs stagiaires et alternants

De nombreuses entreprises comme Student Pop se tournent vers le site JobTeaser pour trouver leurs futurs stagiaires et alternants. Son objectif est d’accompagner les jeunes dans leur recherche de stage, d’alternance ou de premier emploi. Le site étant une référence pour de nombreux jeunes, il vous offre une excellente visibilité auprès de votre cible.

  • Welcome to the jungle pour les postes en CDI en startup ?

Recruter une personne dans un objectif de collaboration à long terme est plus ardu que recruter quelqu’un pour quelques semaines ou mois seulement. Nous avons identifié une solution qui a porté ses fruits chez Student Pop : la plateforme Welcome To The Jungle.

Très orientée « Start-Up » et « Future of work », elle vous vend une prestation complète. En plus de diffuser votre annonce, elle créé également du contenu de marque pour votre entreprise (photos, vidéos) et met en avant votre culture d’entreprise.

annonces jobs-boards

#4 Diffuser son annonce sur les réseaux sociaux 📲

Utilisez les réseaux sociaux de votre entreprise. Avec un coût de recrutement particulièrement bas et une forte visibilité auprès de candidats qui vous connaissent déjà, les réseaux sociaux apparaissent comme le futur du recrutement.

le recrutement via les réseaux sociaux

On vous conseille le trio gagnant : Facebook, Instagram et LinkedIn.

Cependant, attention, poster une annonce via les réseaux sociaux peut vite vous faire crouler sous les CV, souvent peu pertinents. C’est pourquoi l’idéal est de s’en servir pour simplement relayer vos annonces déjà postées sur d’autres plateformes.

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#5 Utiliser la prospection automatisée 🤖

Plus vous cherchez des compétences précises ou des profils qualifiés reconnus pour leur expérience, plus votre processus de recrutement va être compliqué. Tel un commercial ou un chasseur de tête, votre meilleur ami s’appelle prospection.

💡
Repérer les profils qui vous intéressent, faire une demande de relation sur LinkedIn, leur envoyer un message lorsqu’ils acceptent l’invitation, se noter de ne pas oublier de les relancer... tout cela peut vite devenir énergivore ! Pour faciliter votre prospection, nous vous livrons ici une méthode qui a fait ses preuves.

Saviez-vous qu’il existait désormais des outils permettant d’automatiser (presque) toutes les actions visant à décrocher des entretiens ? Utiliser Sales Navigator sur LinkedIn, couplé à Phantombuster, puis à Waalaxy, vous permettra d’automatiser un bon nombre de tâches comme l’envoi d’invitations, les messages, vos annonces, et surtout votre calendrier pour prendre un rendez-vous.

méthode pour automatiser la prospection

#6 Créer et utiliser votre vivier de recrutement 🪄

Le vivier de recrutement est tout simplement une base de données qui regroupe les candidats avec un fort potentiel pour votre entreprise. Il existe plusieurs moyens pour le créer. Vous pouvez notamment conserver les CV des candidats ayant postulés dans le passé ayant un parcours intéressant. Il arrive également que vous receviez des candidatures spontanées sans pour autant avoir un poste à leur offrir à l’instant T. Cela serait dommage de les jeter ! Pensez à intégrer les bonnes candidatures à votre vivier.

💡
Attention, soumis à la règlementation RGPD, vous ne pourrez conserver les informations des candidats que pour une durée de 730 jours.

Pour être efficace, cette base de données doit être régulièrement entretenue et correctement construite. Vous pourrez la construire sur un tableur comme Google Sheet avec un onglet par type de poste ou profil. Elle reprendra les informations importantes sur le candidat : prénom, nom, coordonnées, source de candidature, relation avec votre entreprise, une petite phrase sur ce qui vous a plu de la candidature, et le lien du CV que vous pourrez enregistrer sur un Drive par exemple.

créer et utiliser son vivier de recrutement

#7 Créer un programme de cooptation 🤑

Vos collaborateurs sont les personnes les plus à même de parler de vous et donner envie à d’autres d’intégrer l’équipe. Pour recruter dans l’urgence, tourner vous vers vos salariés déjà en poste et demandez-leur de faire appel à leur réseau.

Pour se faire, pourquoi ne pas mettre en place ce que l’on appelle un programme de cooptation ? Différente du « piston », c’est l’acte de recommander une personne pour un poste vacant au sein de l’entreprise. Pour motiver vos collaborateurs à dénicher la perle rare, vous pouvez leur proposer une prime en cas de réussite. La méthode est terriblement efficace et pour cause, il a été prouvé que les candidatures reçues par cooptation étaient de meilleure qualité que les candidatures classiques. En effet, vos employés, ne veulent pas mettre leur réputation en jeu et ne vous proposent en général que des personnes avec de grandes qualités professionnelles et personnelles.

profils cooptés recrutement

De plus, il semblerait que le système permette de garder ses employés dans le temps. Une étude de Jobvite a démontré qu’après 3 ans, 47% des personnes recrutées par cooptation étaient encore en poste contre seulement 14% des employés embauchés via les annonces postées sur des job boards.

#8 Miser sur la mobilité interne 🤸🏼‍♂️

Peut-être que la perle rare recherchée est juste sous votre nez, à vos côtés depuis plus ou moins longtemps.
Vos salariés connaissent votre entreprise et vous savez déjà comment ils travaillent, alors pourquoi ne pas proposer le poste en interne ? Si vous avez identifié quelqu’un qui pourrait correspondre au poste vacant, proposez-le-lui. Si vous avez un doute, vous pouvez le mettre à l’essai pour voir si le poste lui correspond.

Cela sous entend évidemment de remplacer la personne ayant évolué en interne. Avant de faire le choix d’une mobilité interne en urgence, évaluez lequel des deux postes a le plus de difficulté d’être pourvu rapidement.

miser sur la mobilité interne

#9 Demander l'aide d'une agence de recrutement 💼

Experts en la matière, les cabinets de recrutement peuvent s’avérer très efficaces quand vous recherchez un profil bien précis, difficile à attirer par les méthodes de recrutement classiques.

De la simple rédaction de fiche de poste au processus intégral, c’est à vous de choisir la formule qui vous convient. Avec une base de données de qualité, ils peuvent vous proposer des candidats qualifiés en moins de 48 heures, mais cela peut s’avérer plus long selon les critères recherchés.

Pour être pertinent et gagner du temps, tournez-vous vers un cabinet qui travaille dans votre secteur d’activité, il aura en effet plus de candidats qualifiés et disponibles dans son vivier.

Surtout, n’oubliez pas de négocier le montant de la commission de celui-ci, car celle-ci est presque toujours négociable. En général, tablez sur 18 à 20% de commission lorsqu’un candidat proposé par l’agence est finalement recruté et négocier les garanties, à savoir le nombre de mois où il est possible de remplacer le candidat si le match n’opère pas.

besoin de personnel en moins de 3h

#10 Optimiser le processus de recrutement 🌈

En plus de vous faire perdre un temps considérable dans votre recherche, les processus de recrutement qui s’étalent dans le temps sont risqués. En effet, 1 candidat sur 3 renonce à un poste en raison de la longueur du processus de recrutement. Alors pour ne pas laisser passer la perle rare, on active et on essaie de suivre un processus court mais efficace, l’objectif étant de ne pas dépasser deux semaines. En ce sens, adoptez une approche minimaliste :

processus de recrutement
  • Proposez des entretiens en Visio pour offrir la possibilité à tous de postuler, d’ailleurs 63 % des candidats souhaiteraient avoir la possibilité de faire plus d’entretien à distance.
  • Ne pas faire déplacer les candidats plus de 2 fois.
  • Si vous souhaitez que le candidat rencontre plusieurs personnes, essayer de le faire rencontrer lors du même entretien, plutôt qu’à la suite, car cela peut fatiguer le candidat de raconter plusieurs fois la même chose. Mais veiller à ne pas être plus de 2 personnes côté employeur pour ne pas faire inquisitoire.
  • Annoncez clairement les étapes du processus de recrutement sur l’annonce.

On espère que nos 10 TIPS vous aideront pour vos prochains recrutement ! Et n'hésitez pas à télécharger notre livre blanc.

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