61% souhaitent avant tout un travail qui a du sens ! Dans ce contexte, une vraie question se pose. Comment capter et attirer les jeunes talents dans un contexte de recrutement qui a évolué ?
Vous rencontrez probablement des difficultés à pourvoir vos offres d’emploi et à attirer les jeunes talents. Vous entendez parler de « phénomène de grande démission », « d’expérience candidat » ou encore de « l’ère du digital ».
Vous faites peut-être partie de ces secteurs d’activités qui peinent à recruter (hôtellerie, restauration, soin, transport...) et vous avez l’impression que le marché du recrutement a changé. On vous le confirme, les nouvelles générations et particulièrement les générations Y et Z sont difficiles à recruter. Elles ont des attentes précises et souhaitent se reconnaître dans les valeurs de l’entreprise qu’elles vont rejoindre.
#1 Soignez votre marque employeur
Cela peut paraître logique, mais de nombreuses entreprises oublient de travailler leur marque employeur. Or, soigner son image de marque donnera envie aux candidats de rejoindre votre organisation !
Vous pourriez par exemple moderniser l’organisation de travail en proposant des horaires flexibles ou du télétravail partiel, tous deux adaptés au fonctionnement des jeunes générations. Vous pourriez encore favoriser le bien-être en entreprise en mettant en place des cours de sport ou des moments de détente. Vous pouvez enfin organiser des team building, des séminaires ou encore des repas de Noël qui contribuent en plus à créer de la cohésion.
D’après une étude menée par OpenMind Kfé, « 79% des collaborateurs valorisent plus l’ambiance de travail que le salaire ». L’importance de ce critère n’est donc plus à prouver !
Pour mettre en avant votre marque employeur, capitalisez sur votre site internet et les réseaux sociaux comme Linkedin ou Instagram. Sachez que vos employés seront vos meilleurs ambassadeurs. Ainsi, vous pourriez par exemple mettre en avant des interviews où ils parlent de leur expérience dans votre entreprise.
Enfin, gardez en tête que les candidats participent à votre marque employeur via le bouche-à-oreilles. Offrez-leur la meilleure expérience candidat possible et ne les laissez surtout pas sans réponse. Cela évitera la mauvaise publicité sur votre entreprise.
#2 Soyez désirables
À l’heure où ce n’est plus au candidat de se vendre, mais bien au recruteur, la notion de « désirabilité » prend tout son sens. Les jeunes générations sont de plus en plus enclines à rechercher un emploi qui a du sens et qui offre des avantages plutôt qu’un simple gros salaire. Cette évolution dans la mentalité des jeunes travailleurs témoigne d’un changement profond dans la manière dont nous percevons le travail et la réussite professionnelle.
Dans un contexte où le coût de la vie augmente, la rémunération est plus que jamais au cœur des préoccupations. Néanmoins, les jeunes d’aujourd’hui sont plus ouverts à recevoir d’autres avantages que les anciennes générations. Ils peuvent être d’ordre financier... ou en nature ! Parmi les plus classiques, on compte : la participation aux coûts des transports, l’adhésion à une mutuelle, les tickets restaurant, une participation aux frais de carburant, des réductions sur certaines enseignes...
Vous pourriez également leur proposer des outils facilitant leurs journées de travail : MacBook, téléphone pro... Nous en avons parlé plus haut, la flexibilité constitue aussi un levier clé pour attirer les jeunes talents qui souhaitent maintenir un bon équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Rappelez-vous que le télétravail et la flexibilité dans les horaires de travail sont grandement appréciés. Libre à vous de déterminer ce que vous pouvez offrir !
En tant que recruteur, il est important de véhiculer tous ces aspects au travers de la fiche de poste et pendant tout le processus de recrutement.
Alors, ne vous contentez pas de mettre un babyfoot au service de vos jeunes recrues !
#3 Soyez source d’inspiration
Recruter les générations Y et Z est un sacré défi, vous l’avez compris ! Être inspirant est nécessaire pour capter et fidéliser ces deux générations. Leurs attentes sont claires : donner du sens à leur travail, développer leurs compétences, mener des actions avec un vrai impact... bref, montrez-leur que travailler à vos côtés leur permettra d’accomplir de grandes choses.
#4 Postez vos annonces au bon endroit
Si vous avez l’habitude de poster vos offres d’emplois sur une dizaine de sites différents en pensant que vous obtiendrez davantage de candidatures, sachez que c’est une perte de temps ! L’important est de poster sur les sites consultés par votre cible.
En fonction de cette dernière, vous déciderez quel est le jobboard le plus adapté. Par exemple, Job Teaser est plutôt spécialisé dans les offres de stages et d’alternances. Welcome to the jungle est plus intéressant si vous êtes une start-up ou une PME.
Ensuite, les job datings peuvent être diablement efficaces pour trouver vos nouvelles recrues. Pour dénicher votre futur stagiaire ou alternant, vous pouvez vous tourner directement vers les écoles et leur demander s’ils organisent des rencontres de ce type. Le principe est simple et basé sur le même principe que le Speed Dating. L’école organise une rencontre entre les différentes entreprises à la recherche de la perle rare et ses étudiants. En tête à tête, vous rencontrez les candidats pendant une dizaine de minutes et cela vous permet de repérer les profils qui correspondent à vos besoins.
Enfin, nous vous suggérons de rendre vos annonces visibles sur votre site internet. Il s’agit de la vitrine de votre entreprise, il serait dommage de ne pas capitaliser sur vos visiteurs naturels.
Évidemment, il faut diffuser vos annonces sur les réseaux sociaux. En plus de mettre en avant votre présence digitale, ils montrent que vous êtes actifs et joignables facilement. LinkedIn est de toute évidence spécialisé pour les offres d’emplois mais Instagram peut également être un bon moyen d’atteindre une cible large. Avec près de 80% des salariés en entreprises considérés comme des « candidats passifs », c’est-à-dire pas forcément à la recherche d’un emploi, mais à l’affût des opportunités, les réseaux sociaux offrent de vraies opportunités !
#5 Proposez des processus de recrutement courts
Beaucoup de candidats sont freinés par les processus de recrutement souvent trop longs. Cela entraîne frustration et découragement, et ce n’est pas ce que vous recherchez ! D’autant plus que les talents les plus qualifiés sont tellement sollicités, que si votre processus est trop long, ils n’hésiteront pas à aller voir ailleurs. Ainsi, si vous arrivez à capter l’attention de profils intéressants, allez droit au but car ils ne resteront pas sur le marché du travail très longtemps.
Selon une étude de FocusRH, 49% des DRH avouent être déjà passés à côté d’un candidat qualifié en raison de la lenteur de leur recrutement.
Aujourd’hui, il est donc conseillé d’être très réactif et de ne pas dépasser 2 semaines entre le premier rendez-vous et la réponse finale. En ce qui concerne les entretiens, selon nous, pour un profil junior, il ne faut pas réaliser plus de 2 entretiens et 3 maximum pour un profil senior.
Il est également très important de connaître et de maîtriser les différentes étapes de votre processus de recrutement afin de pouvoir détailler chaque étape aux candidats. Il est important de les tenir informés du processus, de garder un contact régulier avec eux et de garder une place stratégique dans leur tête. D’autant plus qu’un processus de recrutement court favorisera l’expérience candidat.
#6 Créez une expérience candidat positive
Soignez vos échanges 🗣
Toutes les candidatures méritent une réponse, n’est-ce pas ? Pourtant, beaucoup d’entreprises ne font pas l’effort de répondre. Cela créé frustration et déception chez les candidats et cela risque de ne pas avantager votre marque employeur. Alors, répondez à toutes les candidatures en soignant votre mail de refus autant que votre mail de proposition d’entretien.
Faites un entretien innovant 🔥
Être convaincant et innovant, c’est la clé pour créer une expérience candidat positive. Soyez créatif et cassez les codes. Par exemple, chez Student Pop, nous avons crée un jeu de cartes qui nous permet de désacraliser l’entretien et le rendre ludique en posant des questions originales. N’oubliez pas que vous recrutez un talent, pas une compétence !
Favorisez l’intégration 🤝
Ne négligez pas l’étape de l’intégration du candidat qui va grandement contribuer à son bienêtre dès le début de l’aventure. Partagez-lui le programme de son onboarding avant son arrivée : accueil, rencontre des équipes, déroulé de la formation... Cela permettra au candidat de se projeter et d’être rassuré sur l’accompagnement des nouvelles recrues. L’intégration doit être une expérience unique alors ne vous retenez pas : petit déjeuner, système de parrain/ marraine pour l’accueil, déjeuner en équipe... Libre à vous de créer quelque chose qui vous ressemble !
#7 Donnez de la perspective
D’après une étude de l’INSEE, « les actifs qui se lancent aujourd’hui sur le marché de l’emploi changeront de job au moins 4 à 5 fois au cours de leur vie professionnelle ». Alors, donner de la perspective c’est clairement une façon de fidéliser les jeunes talents.
Peu importe que vous offriez un poste en CDD, CDI, alternance ou stage, parler des opportunités est nécessaire et peut faire la différence. Ainsi, n’hésitez pas à détailler les perspectives d’évolution sur le poste en question ou bien les possibilités d’évolution en interne. Vous pouvez également vous appuyer sur des exemples de collaborateurs ayant évolués au sein de votre entreprise !
#8 Offrez de la flexibilité
La pandémie a fait émerger de nouveaux modes de travail avec notamment l’apparition du télétravail, qui est devenu indispensable pendant cette période. Cette nouvelle formule hybride continue de gagner du terrain encore aujourd’hui dans les professions qui sont compatibles avec ce format. Les employeurs qui proposent des postes 100% présentiels finissent même par être désavantagés et n’intéressent plus les jeunes talents. On pourrait même dire que le télétravail est aujourd’hui devenu la norme dans les entreprises.
Nous avons également mis en place une forme de « nomadisme » pour les personnes travaillant chez Student Pop depuis plus de 4 ans afin de leur permettre de vivre dans une autre ville que Paris tout en maintenant leur poste.
#9 Soyez transparent
Rien ne sert de cacher certaines informations ou d’embellir la réalité, car le candidat s’en rendra compte tôt ou tard et cela risque de se retourner contre vous.
Nous vous suggérons d’être transparent dès la création de l’offre d’emploi jusqu’à la fin du processus de recrutement.
La fiche de poste doit être claire et transparente. Les missions doivent être explicites et les contraintes du poste ne doivent pas être effacées. Mentionnez les avantages que vous offrez ainsi qu’une fourchette du salaire proposé. Cela vous permettra de cibler au mieux les candidats et de ne pas perdre de temps. Aussi, pendant l’entretien, parlez des missions de manière claire. Si vous faites face à des périodes où la charge de travail est plus importante, inutile de le nier, dites-le et expliquez comment se déroulent ces périodes.
La transparence concerne également la partie candidature et entretien. Comme nous l’avons expliqué précédemment, tous les candidats méritent une réponse. Donc, dans le cas d’un refus soyez honnête avec le candidat sur la raison afin de ne pas entacher votre marque employeur.
#10 Anticipez vos recrutements
Évidemment, pour ne pas vous retrouver dans une situation compliquée, l’anticipation reste la clé. Cela vous permettra également d’avoir plus de chance de capter les meilleurs talents. Pour anticiper, vous devez en amont définir vos besoins en recrutement :
Maintenant que vous avez toutes les clés pour attirer les jeunes talents, l’objectif est de les retenir et de les fidéliser. Il existe différents leviers de fidélisation :
De nos jours, il est essentiel pour les entreprises de maîtriser les méthodes de recrutement adaptées aux jeunes talents. Ces derniers sont à la recherche d’opportunités qui leur offrent davantage qu’un simple emploi ; ils veulent être inspirés, avoir des perspectives d’évolution et bénéficier d’une flexibilité dans leur travail. En suivant les dix clés que nous avons explorées, vous pourrez établir une stratégie de recrutement efficace et attrayante pour cette génération.
Tout d’abord, il est primordial de poster vos annonces au bon endroit afin d’atteindre votre public cible. Ensuite, investir dans votre marque employeur vous permettra de vous démarquer et d’attirer les meilleurs talents.
Soyez désirables en mettant en avant les avantages et les opportunités offertes par votre entreprise et racontez des histoires inspirantes en partageant des témoignages de succès. Nous avons remarqué qu’un processus de recrutement court est également crucial pour éviter de perdre les meilleurs candidats. Créez une expérience candidat positive en offrant un parcours fluide, transparent et engageant. En donnant de la perspective, montrez leur les possibilités d’évolution et les perspectives de carrière au sein de votre organisation.
Et maintenant ?
La flexibilité est un facteur clé pour attirer les jeunes talents. Proposez des horaires flexibles, du travail à distance ou d’autres avantages qui correspondent à leurs besoins et à leurs aspirations. La transparence est aussi essentielle : partagez des informations sur votre entreprise, son fonctionnement et ses valeurs. Enfin, anticipez vos recrutements en développant un vivier de talents et en restant à l’affût des tendances du marché. Et n’oubliez pas le bonus : fidélisez vos jeunes talents en mettant en place des programmes de développement professionnel, des opportunités d’apprentissage et des avantages adaptés à leurs besoins.
En mettant en pratique ces 10 conseils, vous pourrez créer une culture d’entreprise attrayante, attirer les jeunes talents les plus talentueux et les fidéliser à long terme. Téléchargez notre guide juste ici ☝🏼